Les bûches compressées : confortables, mais coûteuses !

Si les bûches de bois traditionnels étaient le combustible en bois le plus utilisé, aujourd’hui les bûches compressées ou densifiées offrent une alternative beaucoup plus intéressante et avantageuse. En effet, contrairement au bois classique, le bois compressé se consume moins proposant ainsi une durée de combustion plus élevée. Il s’agit donc de la solution idéale pour un chauffage efficace et durable.

C’est quoi au juste les bûches de bois compressé ?

Les bûches de bois compressé, aussi appelées bûches densifiées ou bûches caloriques, sont des monceaux de déchets végétaux compressés puis assemblés grâce à la lignine, une sorte de liant naturel pour le bois. Les déchets utilisés proviennent généralement de résidus de bois non traités issus des usines industrielles du bois (copeaux, sciures…) ou agricoles et sont transformés sans utilisation de produits chimiques.

Les bûches densifiées sont donc 100 % biologiques ce qui les rend encore plus intéressants. Afin de simplifier l’insertion des bûches dans le chauffage, elles sont conçues en forme de pavé, de rectangle ou de pavé. Vous pourrez choisir entre des bûches de jour ou de nuit en fonction de la durée de combustion souhaitée. Il est également possible de se procurer des packs bûches densifiées des marques Crépitos ou Eo2 si vous désirez acheter en gros.

Quels sont les avantages des bûches compressées ?

Grâce à son processus de fabrication, le bois de chauffage densifié est une solution éco-responsable. En effet, il n’émet aucun gaz à effet de serre et dégage peu de CO2 contrairement au gaz. De plus, le recyclage des déchets industriels réduit l’utilisation des bois de forêt pour la fabrication des combustibles de chauffage.

Le bois densifié contient également peu d’humidité ce qui lui permet de brûler plus longtemps que le bois classique. Selon les utilisateurs, les bûches de jour offrent 2 heures de combustion tandis que les bûches de nuit proposent près de 6 heures de chauffe.

Autres atouts sont également à considérer :

. Pratique grâce à sa facilité de stockage

. Economique puisqu’il réduit la consommation de combustible

. Ne produit ni cendres ni poussière

Quelques inconvénients à connaitre

En dépit des nombreux avantages qu’elles proposent, les bûche densifiées possèdent certains inconvénients notamment son prix élevé. En effet, ces bûches compressées sont plus onéreuses que les bûches classiques, mais ont l’avantage de chauffer plus longtemps.

Le stockage peut également être plus compliqué dans la mesure où les bûches devront être placées dans un endroit sec et bien aéré afin conserver leur état. Dans le cas contraire, elles deviendront humides et par conséquent, inutilisables. Si possible, gardez-les dans l’emballage.

La technique infaillible pour savoir si le bois de chauffage est sec
Les granulés : l’automatisation à coût maîtrisé