Le poêle à bois suspendu : un choix esthétique avant tout

Le poêle à bois est un type de chauffage au bois jamais perdu de valeur. Il est économique, robuste et surtout esthétique. Il se décline en plusieurs modèles parmi lesquels figure le poêle à bois suspendu. Celui-ci se démarque des modèles classiques par son emplacement, pendu au plafond.

Qu’est-ce qu’on entend par poêle à bois suspendu ?

Pour faire simple, le poêle à bois suspendu est tout juste le contraire du chauffage au bois placé au sol. Comme son nom l’indique, l’appareil est accroché au plafond, et ce, grâce à son conduit d’évacuation des fumées qui ne touche pas le sol. Le poêle à bois suspendu fonctionne de la même manière que les chauffages au bois traditionnel. Il utilise le combustible bois, bûches ou granulés. La seule différence est le mode d’installation qui lui rend plus esthétique par rapport aux poêles traditionnels. Il est à noter cependant que la fixation du poêle à bois suspendu n’est pas à la portée de tous. Demandant plus de précision, l’installation doit être réalisée par un professionnel. Quant à son emplacement, vous êtes libre de l’installer partout dans la maison, au centre, le long du mur, etc.

Le poêle à bois suspendu : le choix de l’esthétique

Le poêle à bois suspendu est avant tout un choix de l’esthétique et de l’audace. Il fonctionne comme les poêles classiques, mais il se démarque par son style « accroché au plafond ». Plus original, l’appareil offre un cachet pas comme les autres à la pièce de la maison, et ce, quel que soit son emplacement. Plus qu’un appareil de chauffage, le foyer suspendu devient un véritable élément décoratif à part entière. Quoi qu’on dise, le poêle à bois suspendu ne passera pas inaperçu dans le logement. Celui-ci brille de mille feux au coin, le long du mu ou au centre de la maison. Certains modèles disposent d’une vitre panoramique qui offre une vision large sur le feu. Il est également disponible en plusieurs formes : ronde, cubique, triangulaire, pour offrir un large choix aux utilisateurs.

Poêle à bois suspendu : Avantages VS inconvénients

Le poêle à bois suspendu présente de nombreux avantages, mais comme tous les autres équipements, il a aussi ses petits défauts. Comme atout, le foyer suspendu offre un rendement intéressant allant de 70 à 90 %. Il requiert moins de bois, permettant à son utilisateur de faire une économie d’énergie. De plus, l’appareil labélisé Flamme Verte bénéficie de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt. Le poêle à bois suspendu se démarque ensuite par son confort thermique, il diffuse une chaleur homogène dans l’ensemble de la pièce. Enfin, il est loin d’être encombrant puisqu’il ne nuit pas à la surface habitable de la maison. Quant à ses inconvénients, le foyer suspendu est difficile à installer. Il faut toujours recourir à un installateur professionnel. Comme il est à accrocher au plafond, le poêle nécessite un support résistant pour supporter son poids. Enfin, l’appareil ne peut recevoir des dispositifs d’accumulateur de chaleur, éléments importants pour assurer une diffusion homogène de la chaleur.

Le poêle à bois avec four : pour se réchauffer et pour cuisiner !
Le poêle à bois double face : le spectacle du feu