Le poêle à bois double face : le spectacle du feu

Plus qu’un simple appareil de chauffage, le poêle à bois double face est un véritable objet d’art à part entière. Il a été développé pour offrir un spectacle du feu sans pareil. Ce type de chauffage au bois permet de voir les flammes qui dansent dans le foyer tout en diffusant une chaleur douce et bien répartie.

Le poêle à bois double face en un mot

Le poêle à bois double face est un type de chauffage au bois unique à son genre. Il s’appelle ainsi, car il est doté de deux parois vitrées résistant à toute épreuve. Les vitres peuvent s’ouvrir verticalement s’il est doté d’un système d’échafaud. Certains modèles s’ouvrent par coulissage, d’autres par inversion de face. Mais quel que soit le type de vitres, le poêle à bois double face permet de chauffer deux pièces de maisons contiguës. Si vous l’installez sur le mur séparant le salon et la salle à manger, les flammes du poêle à bois double face seront visibles depuis l’un et de l’autre pièce. Quant à son fonctionnement, il n’y a pas de différence nette entre le poêle double face et les poêles traditionnels. L’appareil récupère l’air ambiant présent dans la pièce et la chauffe. Ensuite, il propage la chaleur à travers les grilles.

Les principaux avantages du poêle à bois double face

Le poêle à bois double face est plein d’avantages. Il est avant tout esthétique. Le feu est visible de deux côtés pour un confort thermique inégalé. De plus, il dispose d’une large vitre qui permet une vision élargie du feu, offrant un spectacle des flammes à couper le souffle. Quoi qu’on dise, le feu du poêle à bois double capte les regards et crée une ambiance conviviale dans la maison. Ensuite, l’appareil est économe. Un seul poêle permet de chauffer agréablement et en même temps deux pièces à vivre. En effet, le poêle à bois double face peut être encastré dans le mur mitoyen de la maison.

Comment choisir un poêle à bois double face ?

Tous les poêles à bois double face ne sont pas identiques. Aussi, il s’avère nécessaire de choisir le chauffage qui répond à ses attentes. Parmi les critères de choix figure la marque. Pour s’assurer de la qualité du produit, il est prudent d’opter pour une marque originale. Les poêles à bois de grande marque se montrent économiques et respectueux de l’environnement, car ils sont labélisés Flamme Verte. Ensuite, il faut tenir compte de la puissance du poêle. Dans cette optique, il est important de bien mesurer la surface de la pièce à chauffer. En principe, 1 kW peut mettre au chaud un espace de 10 m². La performance n’est pas également en reste. Pour que le poêle à bois double face offre plus de rendement, il est judicieux d’utiliser le modèle à double combustion.

Le poêle à bois avec four : pour se réchauffer et pour cuisiner !
Le poêle à bois d’angle : fonctionnement, particularités et prix