Le poêle à bois d’angle : fonctionnement, particularités et prix

Il existe une panoplie de modèles de poêle à bois parmi lesquels se trouve le poêle à bois d’angle. Il se présente comme les chauffages à bois classiques quant à son fonctionnement. Par contre, il bénéficie d’une forme assez particulière qui permet à l’appareil de se positionner à la tête de la gamme des poêles à bois.

Comment fonctionne un poêle à bois d’angle ?

Le poêle à bois d’angle dispose des formes et tailles adaptées au coin de la maison. Côté fonctionnement, il n’est pas si différent des poêles traditionnels. Son mode de fonctionnement varie suivant qu’il s’agit d’un poêle à bois d’angle à convection ou à rayonnement. Pour le modèle à convection, ce type de chauffage au bois chauffe les pièces à vivre à partir de l’air chaud qu’il produit. La chaleur se transforme en air chaud qui se propagera dans les pièces par le biais d’un ventilateur intégré. Quant au poêle à bois d’angle à rayonnement, celui-ci s’inscrit dans les types de chauffage basse température. Pour chauffer la maison, il transmet d’abord la chaleur aux objets comme le mur. Ce dernier renvoie ensuite la chaleur à la pièce pour la mettre au chaud.

Quelles sont les particularités du poêle à bois d’angle ?

Bien qu’il fonctionne comme les autres poêles, il faut savoir que le poêle à bois d’angle a des points propres à lui. D’abord, l’appareil bénéficie d’une forme spécifique afin qu’il puisse s’intégrer dans les angles du mur de la maison. En général, le poêle à bois d’angle est de forme triangulaire, configuration lui permettant de se loger dans l’angle de la maison. Bien qu’il se trouve dans le coin de la pièce, ce type de poêle à bois peut chauffer une grande surface. Il offre également le bonheur du feu de bois avec ses flammes authentiques. Sa particularité réside en outre au niveau de son installation. Celui-ci doit être équipé de pare-flammes pour permettre à l’appareil de refouler les flammes hors du tuyau d’évacuation des fumées.

Quid du prix du poêle à bois d’angle ?

Le poêle à bois d’angle est un chauffage moderne et esthétique. De forme triangulaire et parfois ronde, l’appareil brillera toujours de mille feux au coin de la maison. Il offre également un rendement élevé de sorte qu’il peut être utilisé comme un chauffage principal. Mais bien que le poêle à bois d’angle soit de qualité, son prix s’adapte encore à tous les budgets. En effet, tous les poêles d’angles ne sont pas identiques. Ils ne se valent pas en termes de puissance et de look. Le poêle à bois d’angle coûte de quelques centaines à un millier d’euros en fonction de la gamme. Et comme il est éligible au crédit d’impôt, le prix à l’achat de système de chauffage baisse significativement.

Le poêle à bois avec four : pour se réchauffer et pour cuisiner !
Le poêle à bois double face : le spectacle du feu