Le poêle à bois avec four : pour se réchauffer et pour cuisiner !

Le poêle à bois est un appareil de chauffage assez particulier. Il ne se limite pas au chauffage de la maison, mais il est aussi un appareil de cuisson à part entière. C’est le cas du poêle à bois avec four. Sans perdre sa raison d’être de mettre au chaud une habitation, le modèle permet de cuire des aliments et de réchauffer des plats.

Le poêle à bois avec four en un mot

Le poêle à bois avec four intégré est l’une des spécificités du chauffage au bois bûche. Il exerce deux fonctions différentes : le chauffage et la cuisson. L’appareil dispose en effet d’un compartiment indépendant pour faire cuire des aliments. Dans cette optique, on peut préparer la nourriture sans avoir besoin de chauffer la maison. Par contre, le système de chauffage utilise le même feu du bois bûche rechargé dans le réservoir à combustible que ce soit pour la préparation et le réchauffement des plats que pour le chauffage du logement. Il est à noter que le poêle à bois avec cuisson diffuse une chaleur douce et homogène comme les chauffages au bois classique.

Comment choisir un poêle à bois avec four ?

Ce modèle de chauffage au bois n’est pas un équipement modeste. Il a un certain prix. Aussi, il s’avère important de bien choisir l’appareil adapté à ses besoins. Parmi les critères à prendre en compte figure le matériau du poêle à bois. Il peut être en fonte ou en acier. Pour ceux qui cherchent un appareil de chauffage d’une grande capacité d’inertie, le poêle à bois avec four en fonte est le modèle qu’il leur faut. Quant au poêle à bois en acier, il est très prisé pour sa capacité à monter rapidement en température. Vient ensuite la performance de l’appareil. Pour bénéficier d’un rendement thermique élevé et un temps de cuisson rapide, il est nécessaire de choisir le poêle à bois avec four ayant un rendement de plus de 70 %. Un tel appareil permet d’ailleurs de limiter la consommation à l’usage.

Poêle à bois avec four : quid de son installation et de son entretien ?

Le poêle à bois à bois disposant d’une option de cuisson est assez difficile à installer de par sa nature. Il nécessite un tuyau d’évacuation des fumées, un accessoire qui doit scrupuleusement être posé dans les règles de l’art. Dans cette optique, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il est également le mieux placé pour fixer l’arrivée d’air dans les normes. Le poêle à bois avec four doit être placé dans un endroit loin des parois et des sols sensibles au feu afin d’éviter tout risque d’incendie. Quant à son entretien, le poêle à bois avec four doit faire l’objet d’un ramonage annuel. S’il bénéficie d’un bon entretien, l’appareil de chauffage en question offrira de belles performances et gagnera une durée de vie exceptionnelle.

Le poêle à bois double face : le spectacle du feu
Le poêle à bois d’angle : fonctionnement, particularités et prix