Le poêle électrique : pratique mais peu efficace

Il existe une panoplie de chauffages d’appoint sur le marché, dont le poêle électrique. On l’appelle ainsi puisqu’il prend à la fois la forme du radiateur électrique et du poêle à bois. Il fonctionne à l’électricité tout en imitant le chauffage au bois. Dans cette optique, le poêle électrique présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Le poêle électrique en un mot

Pour faire simple, le poêle électrique est d’un côté un radiateur électrique et de l’autre côté, un poêle à bois. D’abord, l’appareil est un véritable appareil de chauffage électrique puisqu’il doit être branché sur secteur. Il n’utilise pas d’autres combustibles, bois, fioul, ni gaz. Pour son côté poêle, ce chauffage d’appoint à l’apparence d’un poêle à bois. En effet, l’appareil bénéficie d’une parure à l’effet de chauffage au bois. Il est revêtu de fonte ou d’acier exactement comme le premier poêle d’autrefois sauf qu’il existe à la fois de forme rustique et de forme moderne. De plus, le feu du poêle électrique a l’allure de celui du poêle à bois.

Les avantages du poêle électrique

Le poêle électrique est fort de sa configuration assez particulière. Il se montre pratique puisqu’il fonctionne comme un radiateur électrique. Il faut juste brancher le câble d’alimentation au secteur se trouvant au mur de la maison et le tour est joué. Bien qu’il imite le poêle à bois, le chauffage n’a pas besoin d’un conduit d’évacuation des fumées. Ensuite, il est facile à poser, faisant de lui un chauffage d’appoint mobile. Il est également pratique puisque certains modèles sont dotés d’accessoires modernes comme un système de contrôle et un thermostat pour permettre de régler la température de l’appareil à distance. Côté esthétique, le poêle électrique est équipé de lampes LED. Grâce à ces ampoules, le chauffage produit du feu imitant celui de cheminée.

Les points faibles du poêle électrique

Certes, le poêle électrique se montre pratique. Mais il n’est pas tellement efficace en termes de rendement. Il reproduit seulement le feu et la forme du poêle à bois. Cependant, il n’a pas la même performance des chauffages au bois. Autrement dit, le poêle électrique chauffe moins la maison, car sa puissance oscille entre 1 et 2 kW. Il ne peut pas ainsi être utilisé dans de grandes pièces. Le poêle électrique chauffe seulement une chambre de 25 m². Ensuite, le poêle électrique n’est pas éligible au crédit d’impôt comme le chauffage au bois. L’électricité est également chère par rapport au bois considéré comme le combustible le moins cher.

Ne vous passez pas de ces conseils pour le choix de votre poêle à bois !
Le poêle à fioul, chauffage d’appoint primaire mais efficace