Le poêle à bois : un mode de chauffage moderne et économique

Le poêle à bois tient une place importante dans une maison douillette, même avec son aspect rustique. À cause de l’évolution de la technologie, le chauffage au bois devient de plus moderne. Certains modèles peuvent fonctionner de manière automatique. Actuellement, le poêle à bois se décline en plusieurs formes et modèles. Et lorsqu’il y a plusieurs choix, il n’est pas facile de se procurer du meilleur équipement.

Le poêle à bois : un chauffage esthétique et économique

Le poêle à bois, bien que traditionnel, reste plébiscité par les particuliers. Les raisons en sont nombreuses. Le poêle à bois actuel devient plus moderne, car il regorge toutes les fonctionnalités de la technologie contemporaine. Certains modèles bénéficient d’un système de programmation pour rendre l’usage plus facile. On peut également régler la température au degré près pour obtenir un confort thermique dans la maison. Ensuite, le poêle à bois se démarque par son allure authentique. Disposant d’une forme imposante, le système de chauffage ne passera pas inaperçu dans la salle de séjour. De plus, l’appareil a un feu apparent offrant des flammes de bois original. Enfin et non le moindre, le poêle à bois est une solution efficace pour se chauffer à moindre coût. En effet, le poêle à bois est généralement en fonte, matériau reconnu pour son inertie importante. La fonte conserve la chaleur puis la restitue lorsqu’on éteint le poêle. Cela permet à son utilisateur de réaliser une grande économie d’énergie. De plus, l’appareil de chauffage bénéficie de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt et utilise un combustible le moins cher du marché. Selon le modèle de poêle à bois, différents combustibles peuvent être utilisés : bûches, granulés, ou même fioul, gaz, etc. Pour l’achat de bois de chauffage, il est préférable de passer par un professionnel (avec facture), car vous savez contre qui vous retourner en cas de souci et c’est la garantie d’une gestion saine des forêts.

Comment choisir le poêle à bois ?

Tous les poêles à bois ne sont pas identiques. Il est ainsi important de choisir son appareil de chauffage. Pour se faire, il est judicieux d’opter pour le modèle labélisé Flamme verte. Ce label certifie que le chauffage est à la fois économique et écologique. Le produit étiqueté Flamme Verte émet de faibles particules nuisibles à la santé et à l’environnement. Il émet également un faible taux de CO2 dans l’écosystème. Ensuite, il faut choisir son matériau : poêle en acier ou en fonte ? Le modèle en fonte permet de faire une économie d’énergie puisque l’appareil en fonte continue de diffuser de la chaleur même éteint. Mais si l’on souhaite avoir un équipement qui monte rapidement en température, le poêle à bois en acier est l’idéal. Enfin, les options du poêle. De nos jours, il existe des modèles modernes et plein de technicité.

Quid de l’installation du poêle à bois ?

Une installation en configuration étanche offre de nombreux avantages. L’entrée d’air est certainement convenable. L’entrée d’air dans le foyer est effectivement échangée par l’air de l’extérieur se faufilant par la défaillance en herméticité ou les trous d’aération. D’autre part, l’installation en configuration étanche est très importante dans les nouveaux foyers. Il faut noter que ce ne sont pas tous les poêles qui s’adaptent à cette pose en configuration étanche. Mais quoi qu’on dise, l’installation de chauffage poêle à bois n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il faut en effet respecter les normes et les réglementations en vigueur. À titre indicatif, la pose d’un poêle à bois nécessite l’installation des conduits de raccordement et d’évacuation des fumées. La mise en place de ces équipements doit être soumise à la norme DTU 24.1. Et pour prévenir tout risque incendie, il est impératif d’installer le poêle à bois loin des objets sensibles au feu. Et pour bénéficier d’une diffusion de chaleur satisfaisante, il est nécessaire de placer le système de chauffage au centre de la maison.

Ne vous passez pas de ces conseils pour le choix de votre poêle à bois !
Le poêle électrique : pratique mais peu efficace