Le poêle à bois scandinave : pour les hivers rudes et longs

Les pays scandinaves entre autres la Suède, la Norvège connaissent généralement des hivers à la fois rudes et longs. La température peut baisser jusqu’à -40 degrés. Aussi, il n’est pas facile de trouver un appareil de chauffage qui permettra de vaincre ce grand froid. Pour affronter l’hiver rude, les pays nordiques ont eu la brillance idée de développer des chauffages propre à eux que sont les poêles scandinaves.

Les particularités des poêles à bois scandinaves

Les pays scandinaves englobent au début la Norvège, le Danemark et la Suède. Ensuite, la Scandinavie s’étend sur la région du Nord entre autres l’Islande et la Finlande. Pour faire simple, les pays scandinaves sont les pays nordiques. Dans cette région, l’hiver est particulièrement rude. Les poêles à bois classiques, bien que performant, ne parviennent pas à mettre une maison scandinave agréablement chaude. Pour répondre à ses propres besoins, les pays nordiques ont conçu des poêles à bois scandinaves adaptés à leur climat. Ces appareils se distinguent des modèles traditionnels par l’utilisation exclusive des pierres. Un tel matériau produit une chaleur très intense et la diffuse de manière optimale. La deuxième particularité du poêle à bois scandinave réside dans son côté sécurisé. Les fabricants ont doté les appareils de chauffage des revêtements spécifiques grâce auxquels la surface reste froide.

Avantages du poêle à bois scandinave

Chaque pays scandinave a développé un poêle à bois. Mais quels que soient le type et le modèle, ils ont des points forts communs. D’abord, les poêles à bois scandinave sont particulièrement performants en termes de chauffage. Il a été développé pour répondre aux exigences des hivers rudes et longes dans la région nordique. Cet équipement permettra ainsi de chauffer efficacement la maison dans les pays scandinaves. Ensuite, ce poêle à bois se montre économique. Il est fabriqué à partir de la pierre, un matériau qui monte rapidement en température et qui emmagasine une grande quantité de chaleur. L’appareil a besoin de peu de bois. Aussi, il permet à son utilisateur d’économiser sur sa facture de chauffage.

Comment fonctionne le poêle à bois scandinave ?

Bien que le poêle à bois scandinave soit assez particulier, il fonctionne quand même comme celui du poêle ordinaire. Le feu du chauffage s’alimente uniquement par le bois bûche. Quant au mode de fonctionnement, il utilise un système de convection naturelle. Pour ce faire, l’appareil chauffe l’air qui se trouve dans l’atmosphère, et ce, grâce à ses revêtements de fonte ou d’acier. Comme le poêle à bois scandinave est de plus en plus moderne, celui-ci s’équipe d’un système de régulation d’air automatique. Ce dispositif permet au poêle d’être plus écologique. Ensuite, les bûches se brûlent dans le réservoir à combustible du poêle. La chaleur qu’il diffuse est alors homogène et bien repartit comme celle du poêle classique.

Le poêle à bois Italien : élégant et robuste
Le poêle à bois canadien : économe, simple et efficace