Le poêle à bois norvégien : le poêle traditionnel par excellence

Le poêle norvégien porte bien son nom puisqu’il a été conçu en Norvège, un des pays scandinaves. Cet appareil de chauffage est de type traditionnel. Cependant, il affiche un design rustique par excellence, look qui lui permet de briller à mille feux au cœur de la maison.

Le poêle à bois norvégien en un mot

Le poêle norvégien est un appareil de chauffage développé pour chauffer les maisons se trouvant dans une région à hivers très rudes comme la Norvège. Faisant partie des pays scandinaves, la Norvège connaît chaque année, enfin presque, un hiver très rigoureux. Devant cette situation, des sociétés de fabrication de chauffage au bois ont décidé de concevoir des poêles à bois norvégien. Ils ont été développés dans le but de répondre aux hivers pénibles dans la région nordique. Il s’agit d’un poêle traditionnel par excellence puisqu’il utilise généralement le bois. Il n’existe quasiment pas des poêles norvégiens à gaz ni électriques ni à granulés.

Poêle à bois norvégien : pourquoi un poêle traditionnel par excellence ?

Le poêle à bois norvégien s’est largement amélioré côté technique de fabrication. Cependant, il conserve souvent son côté rustique qui fait de lui un chauffage au bois esthétique. Le premier poêle norvégien est fabriqué en fonte, matériau considéré comme le plus ancien en matière de fabrication du chauffage. De nos jours, le poêle à bois norvégien en fonte reste toujours prisé. Pour cause, cet appareil se montre moins énergivore. La fonte est un bon conducteur thermique et dispose de grande capacité d’inertie. Il permet ainsi à l’appareil de conserver la chaleur et la diffuse après son extinction. Ensuite, le poêle norvégien traditionnel affiche un look authentique. Son architecture, bien que simple, bénéficie de lignes épurées.

Poêle à bois norvégien, un poêle traditionnel plein d’atouts

Le poêle à bois norvégien est un type de poêle scandinave. Aussi, il a vocation d’être performant. Il procure en effet un rendement de chauffe très élevé afin de rendre la maison agréablement chaude malgré le froid rigoureux. De plus, il est robuste. Généralement, ce chauffage est fait à partir de la fonte, un matériau d’une grande résistance. Ensuite, il est revêtu de pierre, encore un matériau très tenace aux chocs. Le poêle à bois norvégien pourra ainsi accompagner son utilisateur aux fils des ans. Côté esthétique, le poêle norvégien est un chauffage à feu apparent. On peut se chauffer confortablement tout en admirant les flammes qui dansent.

Le poêle à bois Italien : élégant et robuste
Le poêle à bois canadien : économe, simple et efficace