Le poêle à pétrole électronique : un chauffage d’appoint pour les geeks

Il existe plusieurs types de poêles à pétrole, mais le plus pratique reste le poêle à pétrole électronique. Il est utilisé pour compléter le chauffage principal de la maison. L’appareil est plein de technicité puisqu’il bénéficie de la technologie contemporaine la plus précise.

Poêle à pétrole électronique, un chauffage plein de technicité

Pour faire simple, le poêle à pétrole électronique est un poêle sans mèche, utilisant comme combustible le pétrole. Il dispose ainsi d’un réservoir dans lequel on met le pétrole. Pour le mettre en route, il suffit d’appuyer sur son bouton d’allumage. Quant à la diffusion de chaleur, le poêle fonctionne soit par rayonnement soit par ventilation. Le poêle à pétrole est un concentré de technologie. Il bénéficie d’un système anti-odeur pour palier au problème du poêle à pétrole à mèche. Ensuite, le chauffage est équipé de réglage automatique pour permettre à son utilisateur de réguler la température au degré près. Le poêle à pétrole électronique répond aux exigences écologiques actuelles. Le modèle d’aujourd’hui dispose en effet des capteurs de gaz CO2 pour permettre de mesurer et de limiter le taux d’émission de monoxyde de carbone dans l’atmosphère.

Installation et entretien d’un poêle à pétrole électronique

En tant que chauffage d’appoint, le poêle à pétrole est dépourvu des accessoires comme les conduits d’évacuation de fumées, de l’arrivée d’air rencontrée dans les chauffages principaux. Aussi, il bénéficie d’une mobilité absolue. Il faut juste installer l’appareil sur une surface bien plane. Et ce, pour éviter que le poêle se renverse. Et pour prévenir tout risque d’incendie, il est nécessaire de placer l’appareil de chauffage loin des objets sensibles au feu. Il est à noter que le poêle à pétrole électronique nécessite un entretien régulier. Quoi qu’on dise, le combustible émet un gaz nocif à la santé. Pour limiter l’émission de gaz toxique, il est indispensable de bien nettoyer les grilles de ventilation, le filtre à combustible ainsi que le brûleur.

Comment choisir son poêle à pétrole électronique ?

Tous les poêles à pétrole ne se valent pas. Pour obtenir un chauffage d’appoint adapté à sa maison, il faut tenir compte des points ci-après. Tout d’abord, le choix d’un poêle à pétrole doit porter sur sa puissance. Pour que l’appareil puisse mettre au chaud la pièce, il est indispensable de mesurer la surface de l’espace à chauffer. À titre indicatif, 1 kW peut chauffer 10 m². Ensuite, la capacité de chauffage du poêle. Quel est le rendement de l’appareil ? Pour que l’appareil monte rapidement en température et consomme moins d’énergie, il est nécessaire d’opter pour un poêle offrant un rendement élevé. Enfin et non le moindre, les options du poêle à poêle électronique. Certains modèles de chauffage sont pleins de technicités, proposant des options confort, intéressant les unes des autres. C’est le cas des poêles à pétrole électronique avec minuterie programmable, ou avec un système de détection de présence et de réglage de température.

Le poêle à gaz : performant mais gare aux composants polluants !
Le poêle de masse à accumulation : un chauffage principal économique